Nord-Ubangi : Le Gouverneur Izato Nzege absent à la plénière de son interpellation

Notifié le 8 Novembre dernier par le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi en vue d’apporter ses moyens de défense ce 17 Novembre, le Gouverneur Izato Nzege Koloke a tout simplement brillé de son absence à la plénière consacrée à l’audition et examen de son interpellation initiée par l’élu provincial de Gbadolite, Achille Kwangbo Guda.

Le constat a été fait par les 14 députés provinciaux présents à la plénière de ce mercredi 17 novembre 2021 au Motel Nzekele à Gbadolite. Pour ces derniers, l’acte posé par le gouverneur Izato Nzege est “un outrage à l’endroit des élus provinciaux qui nécessite une sanction sévère ” , comme l’a dit un des députés provinciaux présent à cette plénière envahie par une foule immense.

Face à ce manquement constaté, les élus se sont convenus à mettre en application l’article 153 du leur Règlement intérieur qui stipule qu’en ” cas de refus du responsable interpellé ou s’il se présente après le delài ci-dessus, le bureau adresse un Rapport circonstancié approuvé par la plénière avec des recommandations au Président de République si l’interpellé est le Gouverneur de Province …” fin de citation.

Une commission de rédaction a immédiatement été mise en place pour rédiger les recommandations y afférentes. Celles-ci seront soumises pour approbation à la plénière de ce vendredi 19 novembre 2021 avant de les transmettre au Chef de l’État, conformément à la procédure. Et le sort du gouverneur Izato Nzege sera suspendu à la décision du Président de la République.

Va-t-on de nouveau vivre le scénario de Jean Claude Baende, l’ancien gouverneur de la province de l’Equateur révoqué par Joseph Kabila? Les élus provinciaux iront-ils jusqu’au bout de leurs démarches ?

Les jours avenirs nous en diront plus à ce sujet.

DUTIMO DIDA