Nord-Ubangi : Le Gouverneur Izato Nzege absent à la plénière de son interpellation

Notifié le 8 Novembre dernier par le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi en vue d’apporter ses moyens de défense ce 17 Novembre, le Gouverneur Izato Nzege Koloke a tout simplement brillé de son absence à la plénière consacrée à l’audition et examen de son interpellation initiée par l’élu provincial de Gbadolite, Achille Kwangbo Guda.

Le constat a été fait par les 14 députés provinciaux présents à la plénière de ce mercredi 17 novembre 2021 au Motel Nzekele à Gbadolite. Pour ces derniers, l’acte posé par le gouverneur Izato Nzege est « un outrage à l’endroit des élus provinciaux qui nécessite une sanction sévère  » , comme l’a dit un des députés provinciaux présent à cette plénière envahie par une foule immense.

Face à ce manquement constaté, les élus se sont convenus à mettre en application l’article 153 du leur Règlement intérieur qui stipule qu’en  » cas de refus du responsable interpellé ou s’il se présente après le delài ci-dessus, le bureau adresse un Rapport circonstancié approuvé par la plénière avec des recommandations au Président de République si l’interpellé est le Gouverneur de Province … » fin de citation.

Une commission de rédaction a immédiatement été mise en place pour rédiger les recommandations y afférentes. Celles-ci seront soumises pour approbation à la plénière de ce vendredi 19 novembre 2021 avant de les transmettre au Chef de l’État, conformément à la procédure. Et le sort du gouverneur Izato Nzege sera suspendu à la décision du Président de la République.

Va-t-on de nouveau vivre le scénario de Jean Claude Baende, l’ancien gouverneur de la province de l’Equateur révoqué par Joseph Kabila? Les élus provinciaux iront-ils jusqu’au bout de leurs démarches ?

Les jours avenirs nous en diront plus à ce sujet.

DUTIMO DIDA