C’est ce samedi 24 décembre 2022 qu’a débuté les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans dix provinces de la République démocratique du Congo. Les provinces concernées par ce coup d’envoi sont notamment Kinshasa, Kongo Central, Nord-Ubangi, Sud Ubangi, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe, Equateur, Mongala et Tshuapa.
Dans la province du Nord Ubangi, au total 323 centres d’identification et d’enrôlement des électeurs sont ouverts. La brève cérémonie du lancement de ces opérations a eu lieu à gbadolite chef lieu de la province, précisément au centre du collège présidentiel.
C’est Madame Joséphine NGALULA KABEYA , membre de la plénière de la CENI dans la composante organisation féminines des droits des femmes de la société civile qui a donné le go. Elle qui est à la tête d’une forte délégation de la CENI venue de Kinshasa pour superviser ce lancement. Dans son mot de circonstance, elle a invité les différentes parties impliquées, les autorités, les journalistes, les partis politiques, la société civile, les corporations professionnelles, les associations des femmes et jeunes à s’approprier de ces opérations car, l’enrôlement est très important. Elle a appelé à une mobilisation totale pour la réussite de ces opérations dans le nord ubangi.
C’est en présence des officiels de la province, les membres du comité provincial de sécurité, la société civile et les journalistes que cette cérémonie a eu lieu. Taima Taylor Zalo, le premier à obtenir sa carte d’électeur pour ce coup d’envoi s’est rejouit et a indiqué à la presse que cette carte lui permettra de voter les dirigeants de son choix. Il a, au nom de la société civile cadre de concertation provinciale appelé la population à un enrôlement massif durant ces opérations qui s’etend jusqu’au 23 janvier 2023 prochain.
Notons que c’est depuis vendredi 23 décembre qu’une équipe de la plénière de la CENI est arrivée à Gbadolite et a organisé le même jour une séance au cours de laquelle les différentes étapes de l’enrôlement ont été expliquées.
Ange NDANYO