RDC : Trois ministres pro Ensemble pour la République quittent le gouvernement Sama Lukonde

Le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé en présentiel ce mercredi 28 décembre, la 81ème session du conseil des ministres à la cité de l’Union africaine. Une session à l’issue de quelle trois ministres ont jetté l’éponge.

Christian Mwando, ministre du plan, Chérubin Okende, ministre des transports et voies de communication et Véronique Kilumba, vice-ministre de la santé ont réitéré leur soutien à Moïse Katumbi et ont démissionné.

Par contre, le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le ministre des affaires sociales Modeste Mutinga et celui des Sports et loisirs Steve Konde ont témoigné leur soutien au chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée.

A l’issue de cette audience empreinte de respect et considération, les trois démissionnaires ont quitté librement la Cité de l’Union Africaine. Quant aux trois autres membres à savoir le VPM Christophe Lutundula, le ministre Modeste Mutinga et le ministre Steve Konde, ils ont réitéré leur soutien au Chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée“, a indiqué la dépêche de la Cellule de communication présidentielle.

Au total 5 ministres d’Ensemble pour la République ont été reçus par le chef de l’État en huit-clos avant le début dudit conseil en vue de donner leur position par rapport à la décision de leur plateforme .

Notons que la prise de position de ces ministres intervient quelques jours après le départ de Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République de l’Union sacrée de la nation.

Didier MONDO