Nord-Ubangi : les accrochages entre Mbororo et autochtones font 3 blessés à Yakoma (Administrateur du territoire)

Trois personnes sont grièvement blessées à la suite des accrochages survenus, lundi 5 septembre, entre les éleveurs Mbororo, venus de la République centrafricaine, et les autochtones de la localité de Maka dans le territoire de Yakoma au Nord-Ubangi.

A en croire l’administrateur du territoire de Yakoma, Edmond Lokame, qui est intervenu sur la Radio Okapi, tout a commencé lorsque les villageois ont pourchassé les vaches de ces nomades expatriés qui ravageaient leurs champs de riz et de manioc.

Il s’en est suivi des affrontements à l’aide d’armes blanches entre les deux communautés, a expliqué à la Radio Okapi l’autorité territoriale.

« Il s’est fait que les bêtes de ces éleveurs ont ravagé les cultures des autochtones : le riz et le maïs. Eux, ne voulaient pas que ces autochtones réclament et c’est pour cela qu’il y a eu blessures à la suite d’une bagarre ».

Edmond Lokame s’est dit par ailleurs surpris de la présence d’environ 160 éleveurs clandestins notamment les Mbororo dans son entité. Ce dernier opte pour le refoulement de ces éleveurs clandestins à la suite d’une audition de protagonistes.

« Nous pensons les refouler. Ce sont des gens qui tuent beaucoup sur le plan sécuritaire », a poursuivi l’administrateur du territoire de Yakoma.

Cette position d’Edmond Lokame est soutenu par les autres membres du comité territorial de securité et de la population de cette partie de la province du Nord-Ubangi.

Emmanuel MOMOTOY