Nord-Ubangi: Malo Mobutu nomme les membres du personnel politique et d’appoint du gouvernorat

Près d’une semaine après sa prise des fonctions, le gouverneur de province vient de rendre public la composition de son cabinet. En plus du personnel d’appoint, Malo Mobutu Ndimba nomme son directeur de cabinet adjoint ainsi sept conseillers. Loin de la table rase, on y retrouve parmi les nominés, quelques rescapés de l’ancien cabinet du gouverneur démissionnaire Izato Nzege. 

C’est à travers une série d’arrêtés rendus publics ce lundi 05 septembre 2022 que le nouveau gouverneur du Nord-Ubangi a dévoilé les noms de ses proches collaborateurs.

Au total une trentaine de membres dont 11 du personnel politique du cabinet du nouveau gouverneur. Dans le cabinet politique, on retrouve un directeur de cabinet adjoint et 7 conseillers.

Il s’agit notamment dans le lot des rescapés :

  1. Thomas Tondo, l’ancien directeur de cabinet adjoint qui conserve son poste;
  2. Alain Billy Bahati, “l’homme à tout faire du gouverneur Izato” dit-on, va occuper le poste de conseiller technique du nouveau gouverneur;
  3. Junior Koyagialo Wasasa Ahonziala prend  la charge du conseiller à l’environnement.

Par ailleurs, parmi les nouvelles figures qui viennent peindre ce tableau de “renouveau” au cabinet du gouverneur figurent :

  1. Nicolas Kolongo, l’un des avocats du barreau du Nord-Ubangi, prend la casquette du Conseiller juridique;
  2. Nono Mossaka Bokando, présenté très souvent comme expert en budget et longtemps dans la confection du budget provincial, est nommé conseiller financier;
  3. Fiston Épelé Mobili, jusque-là dans le sillage du Vice-gouverneur, occupe le poste de conseiller en matière de la santé;
  4. Papy Deto Mbombo, proche collaborateur de Marie Thérèse Gerengbo, signe un retour aux affaires avec la charge de la communication du gouverneur;
  5. Enoch Timba, ce retraité de la Société nationale d’électricité (SNEL) Nord-Equateur et très proche du Vice-gouverneur intègre le groupe en tant que conseiller en matière de l’éducation.

Il faut signaler que cette équipe politique sera dirigée par Fidèle Lembe Lisasi, nommé directeur de cabinet du gouverneur qui s’est envolé hier pour Kinshasa à peine arrivé à Gbadolite pour sa prise de fonction.

L’équipe de Malo Mobutu Ndimba souffre de la représentativité féminine, car aucune femme se figure dans le sphère décisionnel de ce cabinet, si ce n’est que 02 hôtesses d’accueil.

Emmanuel MOMOTOY