Plusieurs mois se sont écoulés depuis la déchéance de l’ancien bureau de l’Assemblée nationale, mais les membres des cabinets de ce bureau ne sont toujours pas en possession de leurs indemnités de sortie.
Ces derniers ont manifesté avec des calicots en main leur ras-le-bol ce jeudi 18 novembre au Palais du peuple. Accompagnés de leurs enfants et parents assis par terre dans le bâtiment de Palais du peuple, les membres des cabinets du bureau Mabunda ont choisi le sit-in comme voie pour réclamer leurs frais d’installation et indemnités de sortie!
Brandissant les calicots à travers lesquels on pouvait lire «12 mois sans paie, brisent nos foyers ; payez nos frais d’installation et indemnités de sortie; et nos enfants ne vont plus à l’école», ils dénoncent l’acharnement constaté contre leur ancienne patronne Jeanine Mabunda car, disent-ils, tous les membres des cabinets de l’ancien bureau du Sénat d’Alexis Thambwe Mwamba ont reçu leurs indemnités de sortie et tous les avantages qu’ils devraient toucher.
Ce raccourci a été choisi, d’après eux, pour tirer la sonnette d’alarme auprès du Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia en vue de les rétablir dans leurs droits.
Ils ont été encadrés par les éléments de la Police Nationale Congolaise jusqu’à la fin de la plénière sur la réponse du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde aux préoccupations des députés concernant la loi de finances 2022.
Emmanuel MOMOTOY