RDC/Assemblée nationale : Le budget 2022 déclaré recevable

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est revenu à la chambre basse du parlement pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux sur son projet de la loi des finances 2022.

Sama Lukonde a fourni ce jeudi 18 novembre à la plénière de l’Assemblée nationale les éléments de réponse aux questions des députés nationaux basées notamment sur la quote part allouée à la défense, la question de la Couverture sanitaire universelle, l’épineuse question de la retenue à la source de 40% pour les provinces…

Après qu’il aie rencontré les préoccupations soulevées précédemment par les Députés nationaux, la représentation nationale a déclaré, par le vote de la majorité de l’assemblée plénière, recevable cette proposition de loi. Cette dernière est envoyée à la commission ECOFIN pour une étude approfondie durant 15 jours.

Il faut noter les conclusions de la commission économique et financière seront présentés à l’assemblée plénière pour approbation avant sa seconde lecture au Sénat.

Pour rappel, le projet de Loi de Finances exercice 2022 est chiffré à un peu plus de 10,3 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 41,8% par rapport au budget 2021.

Emmanuel MOMOTOY