RDC : Et le général Muhoozi Kainerugaba révéla :  les M23 sont nos frères Ougandais !

Le premier convoi des troupes ougandaises de la force régionale de l’EAC a fait son entrée en République Democratique du Congo, précisément dans le village de Bunagana occupé par le M23, vendredi 31 mars 2023. Une entrée à laquelle le général ougandais Muhoozi Kainerugaba, fils du président Museveni a glissé quelques mots qui font polémique.

Dans une vidéo devenue virale montrant le porte-parole du M23 Willy Ngoma en train d’accueillir les troupes ougandaises, le général Muhoozi a salué ce geste qu’il qualifie de fraternel.

Belle image ! les M23 sont nos frères. Il n’est pas nécessaire de les combattre. Nous pouvons discuter et résoudre tous les problèmes“, a tweeté ce général d’armée ougandaise.

Bien avant cette déclaration, le président Yoweri Museveni avait balayé les zones d’ombre sur la présence de ces troupes en RDC.

La mission des soldats ougandais n’est pas pour l’instant de combattre le M23, mais d’occuper, en tant que forces neutres, des positions remises par le M23 à la force de l’EAC“, avait précisé le président ougandais le jeudi 30 avril.

Rappelons qu’en fin 2022, les troupes kényanes de l’EAC ont été reprochées par la population de ne pas contraindre les rebelles de M23 à se retirer mais plutôt de cohabiter avec eux.

Didier Mondo