ÉGLISE CATHOLIQUE : La CENCO tacle les Pouvoirs Publicis sur l’Intrusion d’Escadron Armé à l’Archidiocèse de Lubumbashi

La conférence Épiscopale Nationale du Congo suit avec une attention soutenue la Situation qui prévaut à l’archidiocèse de Lubumbashi et s’indigne de l’indifférence des Pouvoirs Publicis et des Institutions du pays , alors déjà alertés.

A travers un communiqué Officiel rendu Public ce Vendredi 10 mars signé Mgr Marcel Utembi, la CENCO condamne cette Intrusion à l’Archidiocèse de Lubumbashi par des Hommes Armés se déclarant de la Garde Républicaine.

Pour les évêques catholiques, ces faits constituent une violation flagrante de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo sur des matières d’intérêt commun, signé le 20 mai 2016.

La CENCO se dit indigner du silence des Pouvoirs Publicis censés être les garants de la sécurité des personnes et de leurs biens.

« Notre indignation est d’autant plus grande parce que, alertées par les membres de la curie de l’archidiocèse de Lubumbashi, qui a dénoncé cette forfaiture, saisies par écrit voire verbal par l’archevêque métropolitain lui-même, les autorités en matière de sécurité n’ont pas réagi pour diligenter une enquête et fournir les explications à la population congolaise« , dénoncent les évêques au 5è point dudit communiqué.

Notons que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi avait adressé le 6 mars dernier, un mémorandum aux Pouvoirs Publics et Institutions du pays en vue d’une explication sur ces faits jugés injustifiés; le mémorandum semble ne pas trouver gain de cause.

Pour rappel, en date du 24 février 2023, un Escadron Armé se réclamant de la Garde Républicaine avait envahi l’archidiocèse de Lubumbashi et la Cathédrale Saints Pierre et Paul. Une situation qui a semé un climat de terreur à l’archevêché.

Didier Mondo