La patience aura atteint ses limites pour ces femmes et hommes engagés comme journaliers par le gouvernorat pour des travaux d’assainissement au boulevard Mobutu et à la Place de l’Unité à Gbadolite.
30 jours après les promesses des autorités urbaines et provinciales, aucun frais n’est versé pour satisfaire tant soit peu ces agents d’assainissement. Ils sont au total 60 dont 20 femmes qui ont décidé pour la deuxième fois de prendre d’assaut le gouvernorat du Nord-Ubangi situé au boulevard Mobutu à Gbadolite ce mercredi 06 octobre 2021 pour réclamer 36 mois de leur prime auprès du gouvernement provincial.
Pour manifester leur ras-le-bol, ces agents ont brûlé des pneus juste à l’entrée principale du bâtiment de gouvernorat du Nord-Ubangi en scandant des chants hostiles aux autorités provinciales. Les forces de l’ordre ont été mis à contribution pour disperser ces manifestants et dégager l’entrée barricadée du gouvernorat de la province.
Un des manifestants contacté par liberatenews.info affirme que toutes les procédures de revendication ont été épuisées et qu’il y a “rien de concret jusque-là”. Même le Maire de la ville qui autrefois les avait calmé disant qu’il allait faire le suivi de cette affaire n’a pas pu trouver gain de cause, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, une maman ajoute que même “les outils de travail” sont leurs propres matériels mis à profit pour assainir la ville. Cette dernière regrette le traitement leur infligé par les autorités compétentes.
Aux dernières nouvelles, un groupe de représentants de ces manifestants a été désigné pour rencontrer le Vice-gouverneur Oscar OSHOBALE qui n’était pas encore arrivé au gouvernorat au moment de ce soulèvement.
Dossier à suivre.
Rappelons que lors de leur précédente manifestation toujours au gouvernorat au mois de septembre dernier, les forces de l’ordre avaient musclé leur intervention avec des coups de balle réelle de sommation faisant plusieurs blessés parmi les manifestants.
Ange NDANYO