Gbadolite/Justice : Finalement assistés de leur conseil, les présumés bandits armés arrêtés devant la barre

Le tribunal de grande instance de Gbadolite vient finalement de débuter le procès des présumés bandits armés arrêtés dans la ville au mois de février dernier. A la première audience publique tenue ce jeudi 15 juillet, ces jeunes ont tous été assistés par leurs avocats. Ce qui a permis aux juges d’entamer l’instruction du dossier.

Sur un total de vingt-deux prévenus, douze ont défilé devant la barre pour s’identifier avant l’instruction. Parmi ces jeunes détenus, il y en a qui sont poursuivis pour association des malfaiteurs, complicité de meurtre et homicide involontaire.

Faute de temps, les juges n’ont pas pû auditionner tous les vingt-deux prévenus. L’affaire a été renvoyée à Jeudi de la semaine prochaine, le temps de finir avec l’identification de dix autres jeunes.

Notez que le tribunal de grande instance de Gbadolite avait récupéré des mains de la justice militaire le dossier de ces jeunes en tant que leur juge naturel mais depuis le mois d’avril dernier, le procès piétinait suite au manque d’avocats pour certains détenus.

Cette question d’assistance ayant été réglée, la population de Gbadolite, ville réputée pour son calme légendaire, attend voir cette fois ci la justice faire son travail.

Ces jeunes, âgés de 17 à 32 ans, sont les auteurs présumés des plusieurs actes d’insécurité dans la ville de Gbadolite avec notamment des cas de vols à mains armées. Tous ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise grâce à une franche collaboration de la population à travers un autre groupe des jeunes constitué en autodéfense dénommé  » Base fondation « .

Russell’ Ecce Homo