Les 100 premiers jours du gouvernement de son Excellence Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde ont fait rêver les congolais d’un paradis perdu de la rêvasserie, mais hélas nous attendons encore plus mieux que ça. Parmi ses lieutenants, il y a eu ceux-là qui sortent du lot par leur savoir-faire et savoir-être.
C’est le cas du très distingué Ministre d’Etat du Budget, Son Excellence Aimé BOJI SANGARA qui a prouvé par sa volonté et dans la faisabilité de vouloir mettre en place des mécanismes de la mise en œuvre au sein du Ministère d’Etat au Budget.
Juste après sa nomination, Son Excellence Aimé BOJI SANGARA commence par l’état de lieu pour identifier les imperfections et son équipe d’appoint le fait bien à tel enseigne qu’elle réussit à répertorier ce qu’il faut relever une fois les moyens sont disponibles.
Dans le secteur de la santé, le Ministre d’État en charge du Budget décide d’aligner graduellement 60.000 infirmiers afin de mettre fin à cette question de prise en charge de cette catégorie des corps soignants. Une question qui n’avait jusqu’à présent trouvé une réponse depuis l’époque du Maréchal MOBUTU.
Par ailleurs, l’Excellence Aimé BOJI SANGARA table actuellement sur la question de PRIME DE RISQUE et de SALAIRE des médecins qui constituent la motivation des prestataires de services de santé et l’un des piliers pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle qui est un programme qui pourrait répondre au problème de la prise en charge sanitaire des congolais répondant à la situation socio-économique de la population.
Ce n’est pas tout. Son Excellence Aimé BOJI SANGARA attaque également d’autres secteurs en répondant à des questions longtemps en berne, faisant de son expertise une lueur d’espoir de nombreux congolais – fonctionnaires – en quête de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
L’Excellence Aimé BOJI SANGARA est : ” The best warrior of the warriors ” des 100 premiers jours du gouvernement Sama Lukonde.
Sé Dr ZIGABE BIGIRINAMA Henri. MD, Analyste politique