L’alerte est de la société civile, forces vives locales qui annonce une nouvelle invasion des éleveurs étrangers Mbororo à Gini et Modale.
Ce nouvel afflux s’ajoute sur celui permanent à Lau-Est, Bira, Gembere et Mbongo.
« Le territoire de yakoma continue à enregistrer nuit et jour et sous les yeux impuissants des autorités compétentes des Mbororo qui affluent à partir de Bas-Uelé », sonne Jean de Dieu Wulu Wulu, président de la société civile yakoma.
Gini et Modale sont les nouveaux groupements envahis par les Mbororo qui se sont installés dans les forêts comme le cas à Lau -Est, Bira , Gembere et Mbongo.
« Pour l’instant, les Mbororo ont progressé et se sont épanouis dans les forêts du groupement Gini et Modale. Ce qui porte à six groupements envahis par les sujets Mbororo « , a indiqué le numéro 1 de la société civile yakoma.
Une présence qui est source d’insécurité persistante et permanente dans le territoire de yakoma à plus au moins 200 kilomètres de Gbadolite.
« Leurs bêtes détruisent les pièges des villageois qui vivent de la chasse ; les femmes n’ont toujours pas aisément accès aux champs à cause de leur bétail qui sillonne les forêts « , alerte Jean de Dieu Wulu Wulu.
Un SOS est lancé pour leur déguerpissement.
« C’est une urgence qui s’invite, celle de déguerpir ces étranges dans toutes les forêts où ils se sont installés. Il appartient au pouvoir de kinshasa voire celui de la province d’utiliser tous les moyens afin de refouler ces étranges qui constituent une véritable menace « , a dit la société civile locale.
Notons qu’ils sont estimés à plus de 3.000 Mbororo répartis dans 735 ménages et se sont installés notamment à Gini, Modale, Bira, Lau-Est dans le secteur de yakoma, d’autres par contre vivent dans les forêts de Gembere et Mbongo, secteur de Wapinda.Tous viennent de bas-Uelé pour envahir les forêts de yakoma.
DUTIMO DIDA