De leur cadre de travail en passant par la prise en charge jusqu’au paiement régulier de leurs émoluments, les conseillers municipaux, issus des élections du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo seront dorénavant rémunérés par les chefs d’exécutifs provinciaux.
Cette nouvelle est contenue dans un message officiel du ministère national de l’intérieur du 7 septembre 2024.
« Tout en vous saluant, je vous enjoins toutes affaires cessantes cette mesure. Celle-ci consiste obligatoirement pour vous de créer premièrement un cadre de travail aux conseillers communaux, en second lieu, assurer leur prise en charge et payer leurs émoluments, (…), lit-on dans le télégramme du VPM de l’intérieur signé par le vice – ministre des affaires coutumières qui assume l’intérim.
D’où proviendront les recettes rémunératrices pouvant palier aux charges des élus municipaux !
« C’est dans la quotité des recettes, rétrocessions nationales et taxes d’intérêts communs allouées aux entités décentralisées qu’il faudra mettre en œuvre les dispositions prises en faveur des conseillers communaux de vos ressorts, (…) indique le message officiel transmis à tous les gouverneurs de provinces.
Notons que depuis leur élection le 20 décembre 2024 , les conseillers communaux de la République Démocratique du Congo n’ont jamais été pris en charge. Ils n’ont jamais perçu leurs émoluments et ne possèdent d’aucuns bâtiments leur appropriés pour le travail.
DUTIMO DIDA