C’est l’affaire de détention des matériels de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), découvert lors d’un accident de circulation aux environs de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, qui est au centre de cette interpellation à la chambre haute du parlement congolais. Elle l’œuvre de la sénatrice Victorine Lwese.
Peter Kazadi, le nouveau Vice-premier en charge de l’intérieur est appelé à fournir ses moyens de réponse sur cette affaire qui fait couler encre et salive sur la sensibilité de ces matériels de la CENI.
” J’ai l’honneur de vous notifier, conformément aux dispositions des articles 154, 155, et 161 du règlement intérieur du Sénat, la Question orale avec débat de l’honorable sénatrice Lwese Bakuamoyo Victorine relative à la détention par des personnes sans qualité du matériel sensible de la CENI, découverte lors d’un accident de circulation aux environs de la ville de Tshikapa “, lit-on dans une correspondance lui adressée le 1er avril dernier par le 1er Vice-président du Sénat.
Le VPM de l’intérieur a, à cet effet, un délai de 7 jours, à dater de la notification, pour répondre à l’auteur de cette question orale avec débat.
Pour rappel, en date du 20 février dernier, un véhicule contenant les matériels de la CENI (les matériels de l’opération de la révision du fichier électoral) en provenance de Kinshasa était entrain en collision avec un autre et causé la perte en vie humaine à l’entrée de la ville de Tshikapa au Kasaï.
Dans un communiqué publié, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait ignoré l’origine et la destination de ces matériels retrouvés et avait promis l’ouverture d’une enquête pour rétablir toutes les responsabilités.
La Rédaction