Il s’avère qu’en politique, les alliés d’hier peuvent se convertir en opposants. Ce qui se passe actuellement dans la coalition Lamuka est un exemple frappant et probant de cette affirmation. Muzito et Fayulu n’émettent plus sur la même longueur d’ondes.
Nouvel élan, parti politique d’Adolphe Muzito n’a pas tardé à réagir contre la nomination du professeur Matthieu Kalele-ka-Bila au poste de coordonnateur de la coalition Lamuka qui devait en principe revenir à son président national.
A travers un communiqué de presse rendu public ce dimanche 09 avril, Albert Mukulubundu, porte-parole de Nouvel élan déclare que son parti prend acte de la rébellion de Martin Fayulu et son parti Ecide contre la convention de Lamuka.
Nouvel élan estime que, le fait pour Martin Fayulu de nommer unilatéralement le professeur Kalele-ka-Bila comme nouveau coordonnateur de Lamuka est un acte qui viole sa convention.
Par contre, du côté Ecide de Martin Fayulu, Adolphe Muzito et son parti ont perdu la légitimité de s’exprimer au nom et pour le compte de Lamuka par rapport à son retrait volontaire de la coalition annoncé le 22 décembre 2022.
Par ailleurs, Nouvel élan fait savoir, à travers ledit communiqué qu’il organise, le mardi 11 avril 2023, date initialement prévue pour la passation du pouvoir, la cérémonie du constat de l’auto-exclusion de Martin Fayulu et la reprise de la coordination de la coalition.
Didier MONDO