La marche du bloc patriotique, pour dire non à une CENI politisée, initialement prévue pour le samedi 13 novembre a bel et bien eu lieu, malgré une forte pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa. Une marche qui a connu l’absence de deux opposants de la coalition Lamuka, Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Selon un proche de ces deux personnalités politiques, c’est sur demande des organisateurs que Martin Fayulu et Adolphe Muzito n’ont pas répondu présents afin d’éviter la politisation de la mobilisation.
Pendant ce temps, les partis politiques ECIDÉ et Nouvel élan étaient dans la rue conduits par leurs secrétaires généraux Devos Kitoko et Blanchard Mongomba ainsi que les militants et partisans.
“Nous avons organisé, nous avons mobilisé et nous avons contribué fortement à la réussite de cette marche. Vous avez vu que les secrétaires généraux des partis de Lamuka et d’autres leaders étaient présents dont Lisanga Bonganga », a dit un cadre de Lamuka.
Par ailleurs, le Front Commun pour le Congo (FCC) a montré des muscles en mobilisant notamment ses cadres dont Emmanuel Shadary, Aubin Minaku, Ferdinand Kambere, Raymond Tshibanda et d’autres.
Notons que cette marche est le début d’une série de manifestations qui s’étendront dans la durée pour obtenir notamment la dépolitisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Didier MONDO