Venus en grand nombre pour manifester leur ras-le-bol sur l’examen de la loi électorale prévu ce vendredi 22.04.2022 à l’assemblée nationale, les militants et sympathisants de Lamuka ont été pris à partie aux abords du palais du peuple.
Prince Epenge, communicateur de la coalition Lamuka qui livre cette information, précise que l’affrontement s’est poursuivi jusqu’au siège de l’ECIDE, parti cher à Martin Fayulu.
“Les militants de Lamuka étaient venus en sit-in devant le Parlement pour exiger des réformes consensuelles sur la loi électorale. La police mêlée avec les militants de l’UDPS ont sauvagement attaqué les militants de Lamuka. Ils se sont repliés vers le siège mais les policiers les ont poursuivis. Ils ont tout saccagé et cassé. C’est très grave. Plus d’une dizaine de blessés et d’arrestations jusqu’à présent. Ils ont assiégé le siège“, a déclaré Prince Epenge.
Par contre, le président de l’Assemblée nationale, par le biais de son directeur de cabinet, a fait savoir à travers un communiqué que les incidents observés cette journée ont été causés par les inciviques armés, qui répondaient à l’appel lancé la veille par un haut cadre de l’ECIDE/Lamuka dans le média de la place.
Le bilan a fait état de plus d’une dizaine de blessés et d’arrestations ainsi que d’importants dégâts matériels.
Didier MONDO