Pape François à Kinshasa : un accueil à la hauteur d’un souverain pontife

C’est aux environs de 15h locales de ce mardi que l’évêque de Rome a atterri à Kinshasa la capitale congolaise pour une mission de 4 jours soit du 31 janvier au 3 février 2023.

A sa descente de l’avion, en chaise roulante en raison de son état de santé, le Pape François a été accueilli par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et les prélats catholiques dont le cardinal Fridolin Ambongo.

Une foule immense des fidèles des différentes confessions religieuses s’est mobilisée tout au long des artères où devait passer le cortège pour accueillir le Pape.

Après l’étape de l’aéroport de Ndjili, le cortège papal s’est dirigé au palais de la Nation. Le Saint-père a rencontré le président Félix Tshisekedi où ils se sont entretenus en privé.

Devant les autorités et le corps diplomatique, le pape François a tenu un discours où il a dénoncé le colonialisme économique qui s’observe en Afrique et en République démocratique du Congo.

 » Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources« , a déploré Pape François.

Avant de foncer le clou, je cite : »Ôtez vos mains de la République Démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser« .

Par ailleurs, le Pape souhaite que chaque Congolais se sente appelé à jouer son rôle. « Que la violence et la haine n’aient plus de place dans le cœur et sur les lèvres de quiconque, car ce sont des sentiments inhumains et anti-chrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière, vers un sombre passé« .

Il sied de noter que la journée de mercredi sera consacrée à la messe solennelle à l’aéroport de Ndolo, le lieu aménagé quant à ce.

Didier MONDO