Fêtes de Pâques : Le Pape François demande la cessation des violences en RDC

Le retour de la paix à l’Est de la République démocratique du Congo n’est pas uniquement une question politique, mais également spirituelle. C’est dans ce contexte que lors de la bénédiction Urbi et Orbi prononcée à la basilique Saint Pierre de Rome, à l’occasion de la fête chrétienne de Pâques, le Pape François a prié que ces atrocités cessent.

Face aux conflits, à des violences et des difficultés, le souverain Pontife a tenu à rappeler que l’espérance n’est pas une illusion, elle est une vérité.

Hâtons-nous de surmonter les conflits et les divisions et d’ouvrir nos cœurs à ceux qui en ont le plus besoin. Hâtons-nous de parcourir des sentiers de paix et de fraternité“, a exhorté l’Evêque de Rome.

Le Pape François a adressé ce message au monde après son voyage apostolique en RD Congo en janvier dernier où il avait notamment rencontré les victimes d’exactions des groupes armés de l’Est du pays.

Notons que lors de son séjour au Congo Kinshasa, il n’avait pas seulement plaidé que pour la convergence des forces afin de promouvoir la paix et la réconciliation, mais il avait dénoncé également le génocide oublié dont est victime la population de l’Est du pays depuis plusieurs décennies.

Rodrigue KOLABA