La ville de Beni, dans le Nord-Kivu, a passé un Noël sanglant après une explosion d’une bombe dans un restaurant bar sur le boulevard Nyamwisi à Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’explosion de ce samedi 25 décembre dernier a fait au moins 7 morts, dont un enfant et le kamikaze, et 13 autres blessées graves, à en croire le bilan communiqué par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
Des sources locales affirment que le bilan aurait été plus lourd si le kamikaze avait pu s’installer dans le restaurant bar » In box ». Ce dernier a activé sa bombe juste à l’entrée du restaurant bar, alors qu’environ trente personnes célébraient la fête de la nativité dans ce restaurant situé au centre-ville de Beni.
Les autorités congolaises ont attribué cet attentat aux rebelles ougandais des ADF actifs dans l’est de la RDC et traqués depuis le mois de novembre dernier dans leurs « derniers rétrachements » par la coalition des forces armées Ougandaises et Congolaises!
Pour rappel, le 27 juin 2021, l’explosion d’une bombe artisanale dans une église catholique avait blessé deux femmes. Et le même jour, un autre kamikaze s’était fait tuer dans l’explosion de son engin près d’un bar et non loin d’une mosquée.
Depuis lors la province du Nord-Kivu est placée sous état de siège. Une initiative prise par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour tenter de lutter contre les groupes armés et forces négatives qui enduiellent continuellement la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Emmanuel MOMOTOY