L’archevêque émérite sud-africain est décédé ce dimanche 26 décembre, il avait 90 ans. L’annonce de sa mort a été rendue publique par le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa.
C’est “une disparition qui symbolise, un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée” a souligné le Président de la République sud-africaine.
Desmond Tutu, “The Arch”, comme il était surnommé par les Sud-Africains, s’est engagé dans la liberté dont le point de départ aura été la fin de la politique de la ségrégation raciale occasionant l’arrivée au pouvoir du premier président noir comme nouvelle ère dans l’histoire de la nation arc-en-ciel. Un engagement qui lui a valu la couronne du prix Nobel de la paix reçu en 1984.
Desmond Tutu a aussi joué un rôle important dans la réconciliation de l’Afrique du Sud, en présidant la commission vérité et réconciliation chargée d’enquêter sur les crimes commis sous l’apartheid. Un fait inédit pris comme modèle dans plusieurs pays post conflits dans la mesure où cela a permis aux bourreaux et donneurs d’ordre d’avouer leurs crimes en échange d’une amnistie.
Des hommages dignes à travers le monde ont salué le combat du dernier survivant de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud à l’annonce de sa mort.
Pour Barack Obama, l’ancien président américain, Desmond Tutu est un “mentor” et un “phare“. De son côté, Emmanuel Macron, le Président français, salue son “combat” qui ” restera dans nos mémoires“.
Le président sud-africain a salué ” un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier”.
Emmanuel MOMOTOY