Félix Tshisekedi : ” La RDC refuse de discuter avec ces pantins (M23)”

La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo était l’un des points saillants du point de presse animés conjointement par Félix Tshisekedi et son homologue sud africain, Cyril Ramaphosa.

Reçu au Palais de la nation ce jeudi 06 juillet à Kinshasa, Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi ont manifesté la volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans plus d’un domaine, parmi lesquels le domaine sécuritaire.

Interrogé sur d’éventuelles négociations avec le Rwanda et le M23, Félix n’est pas allé par le dos de la cuillère.

” La stratégie du Rwanda consiste à pousser la RDC à négocier avec un groupe de M23 alors qu’ils vont créer une dissidence en réserve pour poursuivre avec une guerre de prédation vitale pour leur économie. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas négocier avec des gens qui agissent par procuration”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Au sujet de l’intervention de la force sous régionale de la SADC, le président congolais a clarifié : ” Nous n’avons pas demandé l’aide de la SADC. C’est la SADC qui a exprimé son désir de venir en RDC comme c’est de son devoir lorsqu’un membre est attaqué. Il est maintenant question de mettre cela en œuvre. Mais il y a la force de l’EAC qui est là, il faut d’abord observer et la SADC est donc en attente et toujours à la disposition de la RDC pour intervenir à tout moment”.

Il sied de noter que le président sud africain a promis travailler pour faire taire les armes en RDC.

” Nous partageons les mêmes soucis avec les populations congolaises en ce qui concerne l’agression dans la partie Est du pays. Nous allons travailler pour faire taire les armes. Nous continuerons à soutenir la RDC dans le secteur sécuritaire et dans le secteur de développement. Nous allons renforcer notre partenariat et appliquer les résolutions sur la question sécuritaire, proposées par nos experts”, a déclaré Cyril Ramaphosa.

Le Président sud-africain a entamé, mercredi 5 juillet soir, une mission de deux jours à Kinshasa visant à renforcer la coopération économique et sécuritaire entre la RDC et son pays.

Mondo Gbado