RDC/ESU : La faculté de médecine désormais réservée aux diplômés ayant obtenu au moins 70% à l’Exetat

Désormais, seuls les diplômés d’État ayant obtenu au moins 70% auront droit de s’inscrire aux établissements retenus pour organiser la faculté de Médecine à travers le pays.

Cette décision ressort d’un arrêté ministériel signé Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Ne peut être admis à participer à ce concours que le porteur d’un diplôme d’État ou son équivalent des humanités scientifiques ou d’un diplôme d’État de toute autre section obtenu avec au moins 70%“, renseigne ce document.

Et d’ajouter : “Le concours d’admission vérifie si le candidat à l’admission dispose des pré-requis nécessaires à la poursuite avec succès des études supérieures et universitaires dans la Faculté de Médecine et met en compétition les places assises disponibles afin de retenir objectivement les candidats classés en ordre utile“.

Par ailleurs , seuls les établissements organisant la filière Médecine ne peuvent recruter en première année de Graduat ou première Licence LMD que par rapport au quota d’inscription lui réservé à travers l’instruction académique de l’année.

Le ministre a instruit le Secrétaire général à l’ESU d’exécuter ledit arrêté qui prend compte ses exigences sur le recrutement des étudiants en premier graduat ou première licence en LMD de la faculté de médecine dès la date de sa signature.

Le patron de l’ESU a également pris la décision qu’aucun candidat ne peut être recruté en première année de graduat ou première licence LMD en faculté de Médecine s’il ne réussit pas au concours d’admission organisé au sein de l’Université.

Didier MONDO