Équateur : Le président de l’Assemblée Provinciale Claude Buka rénié par un groupe de 7 députés provinciaux !

Dans une déclaration politique faite ce lundi 23 août par le groupe de 7 députés provinciaux dits légalistes, Claude Buka Lompulo est désavoué pour plusieurs griefs. 

Il est reproché au Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur de faire la rébellion contre les institutions du pays pour s’être opposé délibérément à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du 16 août 2021 qui annule la motion de défiance et la mise en accusation du gouverneur Bolumbu Boloko. Claude Buka est également reproché de rébellion contre l’arrêt du Conseil d’Etat qui a invalidé Monsieur Looma Lotuli.

Par ailleurs, les 7 députés  » légalistes « , affirment avoir constaté l’insubordination de Claude Buka Lompulo qui s’est soustrait clandestinement, de l’œil vigilant de Kinshasa pour revenir à Mbandaka.

En effet, le président de l’Assemblée Provinciale de l’Équateur serait revenu à Mbandaka sous une fausse identité lors de l’embarquement à Kinshasa. Pour ces députés cet acte viole l’immutabilité du Nom selon l’article 56 du code congolais de la famille et « ...ce comportement viole également les prescrits de l’article 86 alinéa 2 de notre règlement intérieur qui dispose que : le député a l’obligation de sauvegarder, à tout moment, l’honneur et la dignité de ses fonctions ainsi que l’image de marque de l’Assemblée Provinciale « . Claude Buka Lompulo, du haut de ses fonctions de Président de l’Assemblée Provinciale de l’Équateur a donc jeté l’opprobre sur cette institution.

Le groupe de 7 reproche également à Claude Buka le détournement de 50 millions de Franc Congolais, sommes allouées à son institution pour la session extraordinaire ainsi que la complicité dans le détournement des émoluments de l’honorable Nkumu Beleli avec l’invalidé Loma Lotuli.

Ainsi les 7 députés provinciaux demande au Vice-premier ministre Aselo de prendre des mesures qui s’imposent pour rétablir la paix dans la province et aux différents services de sécurité de se saisir de Claude Buka et lui interdire tout accès dans l’enceinte de l’Assemblée Provinciale.

Le camp du Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur dit ne pas être étonné de l’attitude de ces  » flatteurs  » et qualifie cette déclaration de perte de vitesse au vu de la situation politique de l’ère dans la province de l’Equateur.

Signalons que le Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur figure parmi les 13 autres députés tombeurs du gouverneur réhabilité Bobo Bolumbu par la Cour constitutionnelle.

Emmanuel MOMOTOY