Le voyage du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, à Abu-Dhabi aux Emirats Arabe Unis parait prometteur. Les sources présidentielles annoncent d’énormes opportunités d’investissements dans plusieurs domaines en République Démocratique du Congo.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu une rencontre bilatérale avec Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, le Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées émiratis.
Les échanges ont porté sur la coopération et les opportunités d’investissements en République Démocratique du Congo dans les domaines d’infrastructures, de l’énergie, de la santé, des mines et de la sécurité.
Selon les mêmes sources, les autorités des EAU annoncent avoir disponibilisé une enveloppe de 1 milliard USD pour les investissements et fait un don de 30 véhicules militaires blindés à la RDC dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à l’Est du pays.
Dans le volet d’investissement, plusieurs ministres congolais dont ceux des hydrocarbures et des affaires foncières ont pris part à cette rencontre dans le cadre de la création d’un partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs émiratis.
Les séances déjà entamées pourraient s’achever à Dubai où le Président Félix Antoine Tshisekedi y est attendu ce mardi 12 octobre 2021 pour participer au Global Forum Africa -Expo Dubai 2020-2021. Un rendez-vous entre l’Afrique et Moyen-Orient en plein essor du développement.
Emmanuel MOMOTOY