C’est à bord du régulier de la compagnie d’aviation SJL que Mobutu Malo ndimba, gouverneur du Nord- Ubangi a foulé le sol de la ville de Gbadolite, chef lieu du Nord-Ubangi samedi, 10 août en provenance de Kinshasa où il a passé plus de 7 mois.
Peu souriant, l’autorité provinciale a été accueillie au pied d’avion par le ministre provincial de l’intérieur faisant l’intérim du gouverneur, les membres du Comité provincial de sécurité avant de recevoir des honneurs de la police nationale congolaise et enfin, les responsables des services étatiques, para-etatiques, les autorités politico- administratives et autres.
L’absence prolongée de Mobutu Malo est divertissement interprétée dans la province. Ses proches parlent d’une mission officielle pour l’intérêt de la province, par contre d’autres y voient la politique de la chaise vide évoquant la paralysie du bon fonctionnement de la province sur tout plan.
Pour l’instant, rien ne justifie le retour qualifié de précipité de Mobutu Malo Ndimba dans la province, car ce retour n’est pas connu du grand public. Mais tout ce que l’on sait, les engins de l’Office des Routes dotés à la province y compris les deux bus transco de la part du gouvernement central seraient déjà arrivés au port d’Akula, dans le Sud-Ubangi avant que le navire n’accoste au port de businga dans les jours à venir. Est-ce c’est dans le cadre de réceptionner ces engins pour des fins politiciennes? Difficile de répondre à cette hypothèse .Toutefois, le Nord-Ubangi est confronté à des sérieuses contraintes avec notamment l’afflux des éleveurs Mbororo, la détérioration très avancée de la RN24, les conflits des terres dans plusieurs coins, les conflits coutumiers et autres.
Notons que c’est depuis le 29 décembre 2023 que Mobutu Malo Ndimba avait quitté gbadolite pour la capitale Congolaise Kinshasa, soit 9 jours après les élections du 20 décembre dernier pour une probable mission officielle.
Rédaction