RDC/EPST : Affaire désactivation des écoles : Le Secrétaire Général ai de l’EPST joue au sapeur pompier !

La panique a été générale au tour de la désactivation en cascade des écoles et des enseignants de l’EPST en République Démocratique du Congo. Mais qui aurait pris la décision de désactiver précipitamment les écoles sur le fichier de paie si ce n’est pas le ministre de tutelle ? La question mérite une réponse au regard de la sortie surprise du Secrétaire Général ad intérim de l’EPST. 

Au lendemain des marches et gesticulations des milliers d’enseignants et personnels administratifs de l’EPST et contre toute attente, Madame Christine Nepa Nepa Kabala, souffle le froid en ordonnant au service informatique de l’EPST de réactiver « à titre conservatoire » toutes les écoles désactivées sur le fichier de paie !

La décision est contenue dans un communiqué officiel n°1359/2021 du 30 juillet 2021 parvenu à Liberate News. Le Secrétaire Général a.i de l’EPST s’étonne de voir la mise en application d’une décision réservée Ministre du tutelle s’exécutée avant même que les rapports des commissions provinciales parviennent à la Commission nationale mise en place dans le cadre de ce processus de « désactivation » annoncé.

«. ..une désactivation générale a été effectuée avant que le Rapport de cette Commission ne soit présenté à Son Excellence Monsieur le Ministre pour décision finale. Ce qui ne semble pas être normal » peut-on lire dans ce communiqué.

Pourtant  « ce qui ne semble pas être normal » a déjà laissé des traces et remords dans de nombreuses familles et les moins fragiles pouvaient y laisser la peau.

Pour mémoire, la nouvelle de la désactivation inopinée des écoles et enseignants sur le listing de paie de mois de juillet dernier a été catastrophique. Le Nord-Ubangi en est sortie avec plus 633 écoles désactivées entrainant au moins 1.000 personnes écartées de la paie ! Et le territoire de Yakoma se retrouve à la tête des victimes de désactivation.

En tout cas, raté ou rétropédalage, peu importe. La décision de désactivation doit être mûrie davantage pour ne pas briser l’élan des milliers d’élèves en attente de la clôture de l’année scolaire prolongée à cause de la COVID-19 !

Emmanuel MOMOTOY