Gbadolite/Justice : Remise de l’ audience publique dans la crise qui secoue la 51e CEUM

Elle n’a été que de très courte durée avant son renvoi pour deux semaines par le juge du tribunal de grande instance de Gbadolite siégeant en matière répressive au premier degré.

À l’entame du procès qui oppose , d’un côté le MP et les parties civiles composées de Révérend pasteur Dido Nzapaye et la 51e CEUM/ECC contre les prévenus Révérends Fidèle Gerebanga et Clément Mawe Sema , une exception a été soulevée par le collège des conseils des prévenus représenté par Maître Étienne Selengbe .

Exception portée sur six moyens notamment défaut de qualité de tribunal , défaut d’intérêt , incompétence du tribunal , mauvaise orientation ou direction, nemo auditur (nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude) !

Face à cette exception , le ministère public a donné son avis rejetant les 5 derniers moyens sauf le défaut de qualité en faveur de la partie civile.

Les statuts de la 51e CEUM/ ne prévoient aucune disposition autorisant le président d’ester en justice l’affaire interne de la communauté, raison du maintien de défaut de qualité du président de la 51e CEUM par le ministère public.

Dans le camp des parties civiles, il a été formulé aussi une exception. Celle-ci dispose que : ” le président et représentant légal de la CEUM est la seule autorité à engager la communauté au près des tiers ” , d’où la nécessité a obligé le Président Duale Langba à recourir à la justice en vue de trouver gain de cause , a souligné le conseil des parties civiles.

Face à toutes ces deux exceptions et avis du ministère public , le tribunal a joint au fond toutes les préoccupations soulevées de part et d’autre et a renvoyé le procès dans deux semaines pour la poursuite de l’instruction et de la plaidoirie quant au fond .

Précisons que le Tribunal de Grande Instance de Gbadolite est saisi par la réquisition du Parquet général près la cour d’appel du Nord – Ubangi pour statuer sur la légalité dans le contentieux qui oppose les deux camps en présence , avec des graves contestations occasionnant des troubles sans précédents autour de la réclamation de l’appartenance de la paroisse Macédoine , Temple Evangélique de Gbadolite .

DUTIMO DIDA