Cour Constitutionnelle/RDC : le tirage au sort inattendu, Dieudonné Kaluba évincé!

Longtemps dans les viseurs de la présidence de la République et au cœur d’un discret bras de fer avec le Chef de l’Etat, le président de la Cour constitutionnelle est écarté de ses fonctions en plein mandat!

C’est l’issu fatal d’un tirage au sort inattendu de ce mardi 10 mai 2022 à la Cour constitutionnelle à Kinshasa. Un scénario qui arrange sans doute la présidence de la République, car le président Félix Tshisekedi vient de remporter le premier round.

En dépit du blocage des dernières minutes orchestrées par les proches de Kaluba qui dénoncent une procédure illégale orchestrée en violation des textes légaux, le tirage au sort précipité sort ses effets. Sans surprise, Félix-Antoine Tshisekedi vient de se débarrasser de Dieudonné Kaluba Dibwa, le juge qui a rendu impossible la poursuite de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, probable challenger en 2023, durant cette législature.

A en croire les révélations de Jeune Afrique, la tète de Dieudonné Kaluba, pourtant nommé il y a trois ans, était mise à prix par le carré restreint du Président Félix-Antoine Tshisekedi. La même source affirme que le Chef de l’Etat serait lui-même impliqué dans l’inattendu tirage au sort pour évincer le brebis égaré.

Les prochains scrutins provoquent des enjeux incommensurables et les comportements de “tenants du pouvoir” sont extrêmement scriptés. Et celui de l’actuel président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba Dibwa, dérangerait les sphères de la présidence à 18 mois des élections générales de 2023.

Emmanuel MOMOTOY