La pluie diluvienne de la nuit du 24 au 25 avril dernier a causé d’énormes dégâts dans la localité de NYAKI 2 située à 9 Km de la ville de Gbadolite, dans le territoire de Mobayi-Mbongo. Et le cris d’alarme du chef de ladite localité, Albert TORODAMA, a retenu l’attention de l’autorité provinciale. La mission d’évaluation des dégâts s’est soldée par la descente sur terrain du gouverneur ad intérim avec une assistance au moyen de la province!
Oscar Oshobale Oyozu a conduit ce vendredi 06 mai 2022 une délégation composée du ministre provincial de Finances, deux conseillers du gouvernorat, l’administrateur du Territoire de Mobayi-Mbongo. Le gouverneur intérimaire a d’abord sillonné la localité en question, sous les regards stupéfaits des habitants qui ont vu pour la première fois un gouverneur de province parmi eux, pour s’imprégner de la situation. La scène a permis au gouverneur ad intérim d’échanger avec quelques sinistrés, visiblement émus de la compensation de l’autorité provinciale.
Accompagné des chants et des cris de joie des habitants de Nyaki, le gouverneur intérimaire a bouclé son round à la résidence du chef de localité où il s’est adressé aux habitants meurtris par les dégâts de cette catastrophe naturelle.
” Si je suis là, c’est parce que j’ai appris une mauvaise nouvelle, c’est pourquoi je suis venu compatir avec vous. Je n’ai pas voulu attendre Kinshasa intervenir à votre situation. J’ai décidé de venir avec le peu que la province dispose pour vous assister en attendant l’intervention de Kinshasa. Car, un rapport a été fait dans ce sens” a-t-il souligné.
Dans sa gibecière, une enveloppe de 2.800.000 FC a été remise au chef de localité pour assister les personnes sans abris. Tandis qu’une autre enveloppe dont le montant n’a pas été révélée était destinée à la prise en charge médicale des sinistrés blessés internés dans le centre de santé local et ceux conduits à l’hôpital général de référence de Gbadolite pour des soins appropriés.
Un acte vivement salué par les habitants de cette localité qui estiment que l’autorité provinciale a fait preuve d’une responsabilité non négligeable à travers ce geste bien que minime et ont promis leur attachement au gouverneur intérimaire.
Rappelons que cette pluie accompagnée de vents violents avait fait un bilan de 140 maisons écroulées, 27 blessés dont 3 admis aux soins à l’hôpital général de référence de Gbadolite et les autres dans le centre de santé local et plus ou moins 1323 personnes sans abris.
Ange NDANYO