Comme un seul homme, la population du Nord-Ubangi ne désarme pas. Elle maintient sa pression, en dépit du volte-face du Vice-ministre de l’intérieur, complètement désarçonné par le tollé général sur le retour concocté du gouverneur démissionnaire Izato Nzege Koloke aux affaires.
Les forces politiques et sociales de la province du Nord-Ubangi ont massivement manifesté contre toute tentative d’un retour du gouverneur Izato Nzege. On pouvait lire de nombreux calicots les messages phares tels que : “Non au retour du gouverneur Izato Nzege à la tête de la province” et “Non à l’ingérence abusive du VPM Aselo et de son vice Molipe“.
Elles se sont exprimées ce jeudi 16 décembre à Gbadolite à travers une marche pacifique parti de la commune de Gbadolite jusqu’à la mairie où elles ont lu et déposé leur mémorandum adressé au Chef de l’État.
Tout en décrivant les méthodes Aselo et ses conseillers patentés de faire des provinces leur précieux sésame pour un enrichissement rapide et personnel avec les gouverneurs prédateurs, les forces politiques et sociales de la province demande au Chef de l’État de “sauver le Nord-Ubangi“.
La population pense cette fois-ci pousser le bouchon un peu plus loin pour en finir avec le “couple Aselo-Izato” exigeant ipso facto l’application de l’article 160 de la loi électorale.Pendant ce temps, une autre “marche” non autorisée dite de “soutient au gouverneur Izato Nzege” n’a eu comme point de départ et point de chute que le Gouvernorat de province.
Emmanuel MOMOTOY