RDC : Conférence des gouverneurs des provinces sur fond de tensions politiques et de gestions intérimaires!

Au moins 17 provinces dont 14 attendent des nouveaux gouverneurs et 3 en ébullition suivant des motions de censure votées contre trois gouverneurs à savoir le Nord-Ubangi, le Sankuru et le Sud-Kivu. C’est dans cette perspective d’aligner désormais 17 provinces pour le scrutin de gouverneur que le VPM de l’intérieur, Daniel Aselo Okito, convoque par télégramme tous les gouverneurs à Kinshasa !

Ces derniers y vont de le cadre de la 2e conférence des gouverneurs des provinces sous l’ère Fatshi. “La stabilité dans la gouvernance des provinces gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires” est le thème retenu pour cette conférence qui s’ouvre le 22 décembre prochain à Kinshasa.

Dans son télégramme du mercredi 15 décembre dernier, Daniel Aselo appelle les gouverneurs à décocher leurs délégués respectifs au plus tard le 16 décembre pour préparer la conférence avec le secrétariat permanent et surtout évaluer les recommandations de la session précédente.

Les délégués des provinces doivent également préparer les états des lieux de leurs provinces respectives afin de répondre à ce rendez-vous du 22 décembre prochain à Kinshasa.

Emmanuel MOMOTOY