Deux jours après son retour à Gbadolite, Chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, le nouveau gouverneur Malo Mobutu Ndimba prend officiellement les commandes de la province ce mercredi 31 août 2022. C’est à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, riche en couleur, organisée à esplanade de l’actuel bâtiment abritant le gouvernorat sur le boulevard Mobutu à Gbadolite.
La passation du bâton de commandement au gouverneur entrant par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire sortant s’est déroulée en présence de quelques notables de la province venus de Kinshasa, du comité provincial de sécurité, les responsables des services étatiques et para-étatiques, les responsables religieux.
Oscar Oshobale Oyozu a ,dans son mot de circonstance, félicité le nouveau gouverneur, son tutélaire pour son élection à la tête de la province.
“À ce jour, j’ai l’insigne honneur de vous remettre votre pouvoir qui m’a été conféré par le chef de l’État suite à la démission de Monsieur Izato Nzege Koloke, ex-gouverneur. Toute une charge de la province vous attend. Tenez bon pour l’améliorer de celle-ci enfin de redonner l’espoir à la population. Je remercie aussi sincèrement la première institution de la province qui avait porté son choix sur vous afin de combler le vide qui était observé à la tête de la province“.
Le gouverneur intérimaire sortant a par la suite peint un tableau sombre de la province caractérisé par l’insécurité due aux braquages à répétition à l’intérieur de la province et à l’afflux des agents et fonctionnaires de l’état classés dans le très célèbre système des non payés (NP) et nouvelles unités (NU), dans presque tous les secteurs de la vie publique au Nord-Ubangi. Ce qui, pour lui, reste un défi majeur, même s’il y a, reconnaît-il, une amélioration en gestation dans le secteur de l’enseignement. Tout un lot de difficultés auxquelles le nouveau gouverneur devra donc s’activer.
De son côté, Malo Mobutu Ndimba recevant symboliquement de son vice les insignes du pouvoir, a dans son bref discours remercié d’abord le Chef de l’État pour avoir l’investit, avant de penser aussi à tous les acteurs politiques de la province qui l’ont soutenu durant la dure période électorale.
Le nouveau gouverneur de province promet de travailler rien que pour le bien être de la province et de sa population.
” Mon frère Oshobale Oyozu Oscar et moi, respectivement vice gouverneur et gouverneur, n’allons travailler que pour la population “.
Et d’ajouter par la suite ces mots forts et rassembleurs : “Nous ne sommes pas les dirigeants d’un camp, groupe et consort, mais nous sommes les pères de toutes les couches sociales. tenons-nous main dans la main pour qu’ensemble faire avancer notre chère province” Fin de citation.
Il faut noter que la cérémonie de la remise et reprise a été officiée par Madame Herni Putu Kabongo, Inspectrice provinciale de la territoriale du Nord-Ubangi.
Rodrigue KOLABA