La fin du procès procès sur le double assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana n’a guère surpris. Que des condamnations prévisibles.
Au prononcé du verdict ce 11 mai 2022 à la Haute cour militaire à Kinshasa, le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga écope d’une peine de mort pour assassinat, désertion et détournement d’armes et munitions de guerre. Ce dernier est ainsi destitué de la Police Nationale Congolaise (PNC).
De son côté, Jacques Migabo, impliqué dans cette affaire, est condamné de 12 ans de prison avec des circonstances atténuantes pour assassinat. Il est également renvoyé de la Police Nationale Congolaise.
Pendant ce temps, la Haute cour militaire à prononcé l’acquittement du célèbre Paul Mwilambwe, condamné au premier degré à la peine capitale avec Christian Ngoie Kenga Kenga.
Il sied de noter que l’État Congolais et les condamnés Christian Ngoie Kenga et Jacques Migabo sont condamnés à payer les domages et intérêts aux familles de victimes, conformément à l’arrêt de la Cour de Septembre 2015.
Emmanuel MOMOTOY