
À l’issue de sa plénière du vendredi, 9 juin 2023 consacrée au contrôle parlementaire, le président de cette institution provinciale fait une révélation médiatique qui met dos au mur l’Afriland first bank, agence de Gbadolite.
« Nous avons constaté lors de notre contrôle parlementaire qu’il s’observe un tripatouillage sur les listings de paie des fonctionnaires de l’État dans le Nord Ubangi à l’Afriland first bank, agence de Gbadolite. Cette banque n’a jamais affiché et exécuté les listings de paie des fonctionnaires de l’État de la Province. Par contre, elle ne fait qu’etablir les bulletins de paie en lieu et place des listings et ce, en complicité avec certains cadres véreux de la fonction publique impliqués dans le circuit mafieux », a indiqué le président de l’organe délibérant du Nord Ubangi, Simon Gbalimo Mbedua.
À lui d’ajouter :
« Le gérant de l’Afriland first bank a toujours géré les reliquats d’argent sous prétexte de les retourner au trésor public, mais après vérification et démontrée par les services des renseignements, il s’est avéré que les reliquats d’argent après paie, échappent au trésor et sont gérés par l’Afriland first bank/Gbadolite avec sa direction générale basée à Kinshasa« , a martelé Simone Gbalimo Mbedua.
Ce dernier ne passe pas par quatre chemins pour annoncer des poursuites judiciaires contre le réseau bien entretenu avec la mission de nuire aux pauvres fonctionnaires de l’État dans le Nord Ubangi.
« Vu la grandeur de l’acte que pose l’Afriland first bank/Gbadolite, nous sommes dans l’obligation de saisir officiellement le parquet près la cour d’appel du Nord Ubangi et l’inspecteur général des finances pour que lumière soit faite sur ce dossier qui endeuille plusieurs familles œuvrant à la Fonction publique du Nord Ubangi« , a promu le président Gbalimo Mbedua.
Du côté Afriland Gbadolite, on promet élucider sur la situation mais chose qui traine encore et toujours depuis que l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi a fait cette révélation médiatique à partir de Gbadolite chef lieu de la Province du Nord Ubangi.
Notons que la déclaration médiatique du président de l’Assemblée provinciale a été faite à la suite de la plénière du vendredi, 9 juin dernier qui a vu le ministre provincial comparaître devant les élus provinciaux consécutivement à la question orale avec débat lui adressée par l’élu de Businga, Michel Senemona Zabusu.
DUTIMO DIDA