Processus électoral : Martin Fayulu s’auto exclu de la course au pouvoir

Alors que toutes les machines politiques se rangent en ligne de bataille à six mois des élections générales en République démocratique du Congo, Martin Fayulu, candidat déclaré à la présidentielle déserte la course.

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 19 juin 2023 à Kinshasa, Martin Fayulu annonce que son parti politique Engagement citoyen pour le Développement (ECIDE) ne déposera pas la candidature de ses membres à tous les niveaux des élections.

L’ECIDE ne compte pas changer sa décision, à en croire Fayulu, tant que la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière.

Martin Fayulu justifie sa prise de position par le fait que le processus électoral en cours était mal engagé et qu’il fallait un consensus autour des règles du jeu et les principes devant conduire aux élections pour corriger les erreurs du passé. Mais hélas, déclare-t-il, la CENI n’a qu’une seule mission, celle de faire élire frauduleusement une fois de plus Félix Tshisekedi et lui donner une majorité parlementaire confortable en décembre 2023.

 Vers une désunion de l’opposition ?

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les quatre ténors de l’opposition ne vont pas émettre sur la même longueur d’ondes sur leur participation ou non aux prochaines élections.

Pendant que Martin Fayulu donne sa position, Ensemble pour la République qualifie cette décision de la naïveté et déclare présenter ses candidats à tous les niveaux.

 » Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute. Ensemble pour la République et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout, nous lutterons pour des élections démocratiques et inclusives », a tweeté Olivier Kamitatu, porte-parole de Ensemble pour la République.

Avec cette divergence de position, reste à savoir si les partis de l’opposition pourront faire un front commun contre l’union sacrée de la nation qui ne jure que pour le second mandat de Félix Tshisekedi.

Mondo Gbado