Justice : Bras de fer entre Matata Ponyo et Bahati Lukwebo, la cour de cassation appelée à dire le Droit

Ça tire à balles réelles entre le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et le sénateur Augustin Matata Ponyo, candidat déclaré à la présidentielle prochaine, au sujet de la levée des immunités parlementaires et les poursuites judiciaires de ce dernier.

Constatant des atteintes à ses droits relatives aux droits garantis aux particuliers, prévus et punis par la loi, le sénateur Matata Ponyo porte plainte contre son président Bahati Lukwebo à la cour de cassation.

Alors que le président du Sénat avait fait savoir au procureur près la cour constitutionnelle sur la décision des sénateurs qui ont voté contre les poursuites de leur pair, Matata Ponyo dit être surpris par le comportement de Bahati après la clôture de la session parlementaire de mars.

En effet, l’homme de la cravate rouge fait savoir qu’après la clôture de la session, le président du Sénat a réuni les honorables sénateurs et membres de son bureau pour les informer sur les réquisitoires du procureur général près la cour constitutionnelle tendant à obtenir l’autorisation de sa poursuite. Un dossier pour lequel, déclare Matata, la cour constitutionnelle s’était déjà déclarée incompétente pour juger un premier ministre honoraire du fait qu’il n’est plus en fonction.

Le candidat à la présidentielle laisse entendre au procureur général que le comportement du président du Sénat vise à l’éliminer de la course au pouvoir, étant donné qu’il s’est prononcé publiquement en faveur de la candidature de Félix Tshisekedi.

La cour constitutionnelle déclarée incompétente sur l’affaire incriminant l’ex-premier ministre, la cour de cassation est appelée à dire le Droit.

Mondo Gbado