Justice : Le mandat de comparution de Matata Ponyo qualifié de nul effet

Convoqué ce mercredi 12 juillet 2023, l’ex-premier ministre n’a pas répondu au mandat de comparution lui adressé par le procureur général près la cour constitutionnelle. Un mandat qualifié de sans effet par la partie civile.

D’après le communiqué de presse de LGD, parti politique du Sénateur Matata Ponyo, rendu public ce mercredi, le procureur général près la cour constitutionnelle n’a aucune compétence d’inviter le premier ministre honoraire et Sénateur en fonction afin d’instruire sa cause.

Dépourvu de toute compétence à poursuivre un ex-premier ministre, le LGD appelle le procureur à s’abstenir de poser les actes anticonstitutionnels à l’égard de son leader.

Par ailleurs, il s’est tenue ce mercredi 12 juillet à Kinshasa, une conférence de presse intitulée ” Affaire Matata Ponyo : un mandat de comparution qui rabaisse la nation”, animée par le professeur Raphaël Nyabirungu, avocat conseil de Matata Ponyo.

Le professeur Nyabirungu estime que ce mandat de comparution s’inscrit dans la justice décriée par le chef de l’État dans la mesure où, au lieu d’élever la nation, elle la rabaisse.

L’avocat conseil de Sieur Matata renchérit que si ce mandat de comparution concerne l’affaire Bukanga-Lonzo, il est nul et de nul effet.

Par ailleurs, poursuit-il, s’il concerne des infractions nouvelles commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice des fonctions de son client, la Cour constitutionnelle n’y a aucun égard conformément à la Constitution et à sa propre jurisprudence.

Rappelons que le procureur général près la cour constitutionnelle avait signifié à Matata Ponyo que faute de se présenter, il y sera contraint conformément la loi.

Mondo Gbado