SNEL : destitué à l’Assemblée nationale, le DG Fabrice Lusende retourne aux affaires

Démis de ses fonctions de Directeur général de la Société nationale d’assurance sur décision de l’Assemblée nationale qui l’accusait de la mégestion, Fabrice Lusende wa Lusangi Kabemba est rétabli de ses fonctions.

Dans une correspondance adressée au président du conseil d’administration de la SNEL dont une copie est réservée pour information au Président de la République et au premier ministre, la ministre du portefeuille a tenu à informer sur la levée des mesures qui ont frappé le Directeur général.

 » Je vous demande de convoquer un conseil d’administration afin de statuer sur la levée de cet empêchement qui a frappé le Directeur général, conformément aux dispositions de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et regroupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société », note la ministre du portefeuille, Adèle Kayinda.

La déchéance du DG

Tout était parti d’une mission parlementaire initiée auprès de la SNEL par les députés nationaux sur les plaintes de la population au sujet des coupures intempestives et délestage. Pourtant, des projets ont été amorcés, bien avant la nomination de Lusende, en vue d’améliorer la desserte en électricité à travers le pays.

Le rapport produit par ces députés nationaux au terme de leur mission fait le constat de l’interruption de tous ces projets à l’avènement du DG.

Ainsi, Fabrice Lusinde avait été interpellé à l’Assemblée nationale, reproché de manque de vision et mégestion. Après quoi les députés avaient voté le 12 avril 2023 pour sa révocation.

Mondo Gbado