Gbadolite : De l’éclairage public dans les deux nouveaux quartiers de la ville

Cette œuvre salutaire est celle de l’élu provincial de la ville de Gbadolite pour le compte du regroupement Zaire, Achille Kwangbo Guda. Dans sa politique de ” l’action et non la parole”, ce député provincial a surpris ce vendredi 23 juin les habitants des quartiers Modernité et Fonctionnaire d’un éclairage public inattendu.

Ces deux quartiers sur les cinq nouvellement créés sont désormais éclairés sur les places publics où les lampadaires ont été placés pour éclairer les quartiers. Les marchés ont été ciblés dans un premier temps par cet élu provincial.

A en croire Benjamin ABEZO, conseiller spécial de l’honorable Achille Kwangbo Guda, cette action s’inscrit dans le cadre de lutte contre l’insécurité orchestrée par l’obscurité dans ces quartiers notamment le viol des femmes et filles, et ainsi permettre aux femmes vendeuses de vendre leurs produits sans être inquiétées et aux élèves de ces quartiers de trouver un endroit pour préparer leurs examens.

Ce dernier ajoute par ailleurs que d’autres quartiers qui se trouvent dans les mêmes conditions se verront éclairés d’ici peu.

En réaction, Chinois YANE, Chef du quartier Modernité, un quartier qui compte plus de 18.000 habitants, a exprimé sa satisfaction. “Cette œuvre ne surprend pas car Achille Kwangbo est habitué à poser des actions au profit de la population”, a-t-il souligné.

Pour sa part, Antoine DAWILI, Chef du quartier Fonctionnaire, s’est exprimé en ces termes : ” c’est une impression de joie qui m’anime car ces lampadaires sont placés tout proche du pont qui relie mon quartier et celui de Mbaza faisant souvent l’objet d’insécurité et ainsi cet éclairage permettra aux femmes d’exercer leurs petits commerces mêmes aux heures tardives”.

Les administrés de ces deux quartiers bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à leur élu et ont émis le souci de voir d’autres personnes emboîtées le pas surtout dans le domaine de wash car, ils éprouvent d’énormes difficultés liées à l’eau potable.

Ange Ndanyo