SNEl/Gbadolite : Panne d’électricité à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, les travaux de réparation ont évolué à plus de 70%

Le courant peut à nouveau éclairer la ville de Gbadolite et environs à la première quinzaine du mois de décembre.

Ces précisions ont été données par le directeur national du département de production de la société nationale d’électricité en mission de service à Gbadolite.

« D’ici la première quinzaine du mois de décembre, les essais vont commencer à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo où se déroulent les travaux de remise en service de la machine n° 2. À ce jour, on est à 68 % des travaux par les ingénieurs et techniciens de la SNEL », a indiqué le directeur du département de la production Henry Makap dans une interview accordée à votre média.

Fini le denoyage des salles inondées, les pièces touchées par les eaux sont en train d’être séchées, bientôt, l’alternateur est à la phase de chauffage.

« La centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo est hors danger, elle est récupérée grâce à la direction générale de la SNEl. Les ingénieurs dépêchés ont reçu à dénoyer complètement les salles inondées et pour l’instant, les machines et équipements sont en train d’être séchés y compris les travaux de chauffage de l’alternateur en vue d’obtenir la valeur exacte de l’exploitation « , a précisé le directeur du département Henry Makap.

À lui de préciser :

« Ma mission consiste à faire le suivi des travaux de remise en service du groupe n° 2 après l’inondation de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo mais également faire un état des lieux de toute la centrale pour un rapport à la hiérarchie « , a t-il dit .

Notons que la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo avait été inondée le 23 octobre 2024 suite à une panne de vanne ayant occasionné l’infiltration d’eau jusqu’à submerger les salles des machines. À cet effet, plusieurs missions ont été diligentées par la direction générale de la SNEL pour sauver la situation.

DUTIMO DIDA