Nord-Ubangi/EPST : L’ANAPECO exige aux autorités scolaires de délivrer des bulletins aux élèves et non des extraits ! 

Il y a quelques années déjà écoulées, les autorités provinciales de l’EPST du Nord-Ubangi ne sont plus à mesure de délivrer des bulletins aux élèves !

L’ANAPECO, Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo, branche du Nord-Ubangi hausse le ton et fustige la situation qui perdure dans la province où des gestionnaires des écoles officielles décident de délivrer des extraits en lieu et place des bulletins proprement dits qui doivent provenir de Kinshasa.

Son président, Maurice Manzela  désapprouve ce fait et indique que les bulletins sont permenants à Kinshasa mais le problème se situe plutôt au niveau de la province du Nord-Ubangi où les autorités scolaires ne veulent plus faciliter la tâche pour la délivrance des bulletins recommandés par le ministère. Pourtant les parents payent les frais exigés chaque année à la hauteur de 1000 Francs congolais par élève !

” Je condamne cette pratique, c’est une anti- valeur à bouter hors d’état de nuire et je demande par l’occasion aux gestionnaires des écoles officielles de se déployer en conséquence pour faire parvenir les bulletins de cette année scolaire 2020-2021 afin de les délivrer en bonne et due forme à nos enfants pour valoriser leurs cursus scolaires ” a souligné de vive voix, le président de l’ANAPECO, Maurice Manzela à la presse.

Ce dernier affirme par ailleurs que ” partout ailleurs, presque dans des provinces de la RDC, des gestionnaires ont réussi à disponibiliser des bulletins à remettre aux élèves ” contrairement au ” Nord- Ubangi où les choses traînent encore jusque-là alors qu’ on est à une semaine de la clôture de l’année scolaire 2020- 2021 “.

Notons que cela a fait un certain temps que dans la province Éducationnelle EPST Nord-Ubangi I et Il, les élèves ne reçoivent que des extraits des papiers et non des bulletins proprement dits de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique.

DUTIMO DIDA