Nord-Ubangi : Enfin, le calendrier de la session de septembre adopté à l’Assemblée provinciale

Après deux tentatives ratées par le Vice-président Achille Kwangbo Guda, la plénière tant attendue à finalement eu lieu.

Présidée par le Président de l’Assemblée provinciale de retour dans la ville le week-end dernier, la plénière de ce lundi 25 octobre 2021 au Motel Nzekele à Gbadolite a été consacrée à l’adoption du calendrier de la session parlementaire de septembre et du rapport de celle de mars.

Hormis son caractère budgétaire, la session parlementaire de septembre se déroule sous fond de tensions politiques et pressions sociales contre les élus provinciaux.

Plusieurs matières à rebondissement d’actions contre l’exécutif provincial sont au rendez-vous. En plus de contrôles parlementaires annoncés avec pompe, les rapports des commissions et missions parlementaires sont attendus.

La prochaine plénière prévue ce vendredi 29 octobre prochain est un ballon d’essai. Elle sera consacrée à l’examen et adoption du rapport de la commission parlementaire sur la Direction Générale des Recettes du Nord-Ubangi, DGRNUB en sigle ainsi qu’à l’examen et adoption de l’interpellation du gouverneur de province.

Reste à savoir si cette initiative du Vice-président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Achille Kwangbo Guda retiendra l’attention de ces collègues dont certains auraient été approchés par l’exécutif provincial pour l’étouffer.

Les députés provinciaux resteront-ils solidaires à la démarche de leur collègue pour amener le gouverneur Izato Nzege a explicité le programme pour lequel il a été élu pour gouverner la province du Nord-Ubangi ?

La question reste entièrement posée.

Emmanuel MOMOTOY