Grève des enseignants de l’EPST : Le gouvernement aux abois se plie

La reprise effective des cours reste mouvementée à l’EPST. Elle aura été gâchée par les mesures démesurées du ministre de l’EPST avec la suspension des pourparlers avec le banc syndicat et la désactivation des enseignants en grève.

Dans le cadre de vouloir sauver le meuble dans ce climat morose au sein du secteur de l’EPST, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé une séance de travail, samedi 23 octobre 2021 à l’immeuble du Gouvernement, avec les Ministres sectoriels concernés pour tenter de mettre fin aux revendications des enseignants.

A cette occasion, le Chef du Gouvernement a instruit les Ministres sectoriels à trouver des solutions idoines, durant cette semaine, de manière à permettre la reprise effective des cours la semaine prochaine.

Il sied de noter que cette séance a connu la participation des Vice-premiers ministres de l’Intérieur et de la Fonction Publique, le Ministre d’État au Budget et le Ministre de l’EPST.

A en croire le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, qui a fait la restitution de la réunion à la presse, le Gouvernement s’active dans l’amélioration des conditions des enseignants pour que les élèves reprennent très rapidement le chemin de l’école.

«Le Premier Ministre nous a instruits formellement, à la demande du Chef de l’Etat, de pouvoir prendre toutes les dispositions afin d’enclencher le processus de la poursuite de ce dialogue…Et nous allons clairement, dans les jours qui viennent, amorcer ce processus parce que nous pensons qu’il n’y a pas d’alternative au dialogue… Nous pensons que la nation c’est comme une famille. Lorsqu’il se pose le problème dans une famille, il faut savoir s’asseoir autour d’une table et puis voir dans quelle mesure y apporter des solutions idoines. C’est ce qui va être fait », a-t-il Jean Pierre Lihau.

Des séances de travail sont prévues à cet effet réunissant la partie gouvernementale et le banc syndical de l’EPST en attendant la reprise  effective des échanges entre le banc gouvernemental et l’ensemble des organisations syndicales de l’enseignement primaire secondaire et technique pour mettre fin à cette grève.

Rappelons que deux semaines après la rentrée scolaire du 4 octobre dernier, la reprise effective des cours traînent encore dans la plupart d’écoles publiques suite à la grève continue des enseignants.

Emmanuel MOMOTOY