Installé à l’intérieur de chaque pavillon, c’est un fût qui sert de cuve de toilette à la prison centrale de Gbadolite. Tous les besoins urinaires et fécaux y sont faits et déversés chaque matin et soir non loin du bâtiment!
La situation perdure en dépit d’alerte souvent lancée aux autorités compétentes. Et selon des sources sur place, ces fûts ont été octroyés en don par un particulier pour pallier à cette inexistence des installations sanitaires de la prison de Gbadolite.
Au total 151 personnes parmi lesquelles 23 condamnés et 128 prévenus, en date du 19 septembre 2021, dont 4 femmes et 6 mineurs cohabitent actuellement dans cette prison et sont soumises à cette relique avec toutes les conséquences qui peuvent en découdre. Non seulement tous les alentours de la prison , mais également les acteurs de la procession à ces fûts sont exposés aux différentes maladies.
Même s’il y a pas des malades graves parmi les prisonniers, selon un des pensionnaires contacté par liberatenews.info, la prison n’a pas d’infirmerie ni du personnel sanitaire permanent pouvant leur administrer des soins préliminaires. Dans les deux pavillons (homme et femme) que compte cette prison, les nattes et cartons servent des lits de fortune pour les détenus et condamnés.
Le seul point positif demeure la prise en charge alimentaire qui leur est assurée 3 fois par semaine (lundi, mercredi et samedi) grâce à la subvention de l’état congolais. Subvention qui finalement est accordée après une série de plaidoyers des acteurs de la Société Civile et des droits humains.
Dans tout et pour tout, la situation sociale du personnel reste précaire et préoccupante. Pas de salaire, ni prime pour tout le personnel y compris le directeur de prison. Sur une soixantaine d’agents, 20 agents seulement sont actifs mais non mécanisés; les rares ayant leurs matricules sont non payés.
Devant ce contraste, le personnel est appelé à fonctionner avec les moyens de bord! Le sceptre des évasions organisées ne sont donc pas à écarter.
Emmanuel MOMOTOY