Elle est l’une des recommandations phares assorties du deuxième congrès du CLC tenu du 23 au 24 février 2022 à la paroisse Saint Joseph de Matonge à Kinshasa. Le Diocèse de Molegbe fait son entrée dans la structure légale nationale du comité laïc de coordination (CLC).
Encore inexistant dans le Diocèse de Molegbe depuis l’organisation et le fonctionnement de cette structure en RDC, l’abbé Égide de la Croix Mobimba porte le fardeau d’installer le CLC dans le Diocèse grâce à sa participation au deuxième congrès du comité laïc de coordination.
Ce prélat catholique, originaire du Diocèse de Molegbe se dit outiller par les échanges de deux journées du congrès pour rendre CLC opérationnel dans son diocèse.
“Six conférences débats, trois tables rondes, remise des certificats aux participants et célébration eucharistique sanctionnant ces retrouvailles, tels sont les moments forts du congrès”, indique le délégué du Diocèse de Molegbe, Abbé Égide de la Croix Mbimba.
Il faut noter que plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à ce congrès notamment l’implantation de “CLC dans tous les Diocèses et dans toutes les paroisses suivi de la médiatisation des ses actions, de sa philosophie et de sa vision“. Et aussi “la sensibilisation de la masse, la mise en commun des forces internes de l’église (CALCC) pour des actions efficaces, adhésion des autres membres chrétiens non catholiques, accompagnement de CLC par les pères spirituels, vulgarisation des statuts de CLC, son appropriation par des chrétiens, dans la constance, loyauté et engagement“, rapporte l’abbé délégué du Diocèse de Molegbe.
Ce deuxième congrès s’est clôturé par la remise du Grand Prix de mérite Patriotique dénommé Bankanja-Kimbangu. Ce prix a été décerné au Docteur Jean-Jacques Muyembe par Mgr Vincent Tshomba, Evêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa, en presence de participants et nombreux invités dont les officiels nationaux et étrangers.
Le CLC reconnaît au lauréat Dr Muyembe sa lutte dans la riposte contre l’épidémie d’ Ebola de souche Yambuku et actuellement avec la lutte contre la pandémie à Coronavirus avec son Institut National des Recherches Biologiques (INRB).
DUTIMO DIDA