Gbadolite : Rose Tololi, Bourgmestre de Nganza crée et inaugure 5 nouveaux cimetières

Madame Rose Tololi, bourgmestre de la commune de Nganza a lancé officiellement l’opérationnalité des cimetières la « Résurrection » dans 5 quartiers qui composent la commune.

La cérémonie inaugurale d’un de ces cimetières s’est déroulée dans le quartier Bambu en présence de la notabilité, conseil communal de sécurité, la population, mais aussi et surtout le bourgmestre de la commune de Gbado-Lite, Félix Ngbokoto, bourgmestre de Gbadolite a rehaussé de sa présence la cérémonie aux côtés de sa collègue Rose Tololi.

Pour la cheffe de la commune de Nganza, son entité a été hospitalière et en train de recevoir des morts de partout à Gbado-Lite depuis la nuit de temps.

«Depuis la nuit de temps, la commune de Nganza constituait un lieu privilégié pour enterrer les morts au cimetière de Bambu. Et il a plu aujourd’hui à monsieur le maire de créer un nouveau cimetière à Gbado-Lite, maintenant avec la précarité de la vie de nos populations, se déplacer de Nganza à Kambo pour enterrer leurs morts à Gbado-Lite est devenu comme une équation à plusieurs inconnues » a indiqué madame Rose Tololi.

À elle d’ajouter :

« c’est ainsi que nous avions contacté les notables de la commune de Nganza et ils ont accepté d’ériger le cimetière dans chaque quartier et à notre tour, avions également fait rapport aux autorités hiérarchiques qui ont examiné la question puis ont accepté cette demande avec la contribution de tous. Et voilà aujourd’hui nous sommes venus lancer les cimetières dans tous nos cinq quartiers dénommés la « résurrection ». Ceci traduit combien nous avons honorer nos morts, car eux aussi dans l’autre côté sont contents », c’est avec ce mot que la bourgmestre a lancé le début des enterrements dans tous les 5 cimetières de sa juridiction en coupant le ruban symbolique devant tout le monde.

La commune de Nganza, est l’une des 3 communes qui composent la ville de Gbado-Lite dans la province du Nord-Ubangi au Nord-Ouest de la RD Congo et elle vient de lancer officiellement l’opérationnalité des ses cimetières vendredi 20 septembre 2024.

Rodrigue Kolaba