RDC/CENI : L’equipe Kadima a finalement prêté serment devant la Cour Constitutionnelle

Le nouveau président de la Commission Electorale Nationale indépendantes (CENI), Denis Kadima Kazadi, et toute son équipe ont endossé leur responsabilité électorale. C’est à l’occasion de la prestation de leurs serments ce mardi 26 octobre 2021 devant la Cour Constitutionnelle à Kinshasa. 

La cérémonie s’est déroulée au format très réduit en présence des présidents de deux chambres du parlement et du Premier ministre ainsi que d’autres autorités et personnalités y compris quelques membres de l’ancien bureau de la CENI conduits par Corneille Nangaa Yobeluo.

Il sied de signaler que contre vents et marées provoqués par l’opposition et une partie de la société civile, le nouveau bureau, encore incomplet, a été investi par le Chef de l’Etat à travers une ordonnance publiée le vendredi 22 octobre dernier. Pour le moment, trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants à savoir la 2e Vice-présidence, la Questure et un membre de la plénière.

L’opposition politique continue à dénoncer la manière dont le processus de désignation s’est déroulé. Plusieurs forces politiques et sociales se sont liguées pour une “Ceni dépolitisée”.

Selon des sources proches de la centrale électorales, la remise et reprise est attendue ce mercredi 27 octobre entre l’équipe entrante conduite par Denis Kadima Kazadi et celle sortante dirigée par Corneille Nangaa Yobeluo.

Rédaction