Nord-Ubangi : la surveillance électorale, au cœur de la formation des témoins des partis et regroupements politiques à Gbadolite

l’ONG suédoise Diakonia assure la formation des témoins des partis et regroupements politiques engagés aux scrutins combinés du 20 Décembre 2023 à Gbadolite.

Les experts électoraux de l’ONG Diakonia arrivés à Gbadolite, province du Nord-Ubangi renforcent les capacités des témoins des partis et regroupements politiques à s’engager dans la surveillance électorale du 20 Décembre 2023.

Par expérience des élections du passé, beaucoup de contestations des résultats ont été enregistrées, d’où la nécessité de mieux faire en ce cycle électoral pour minimiser les contentieux en 2023.Et pour y parvenir, les experts électoraux de l’ONG Diakonia sont à pied d’œuvre pour renforcer les capacités des témoins des partis et regroupements politiques qui compétissent aux scrutins combinés en cours en Rdc.

Durant le processus électoral du passé, il a été enregistré assez de contestations des résultats et plusieurs requêtes ont été introduites au près des cours et tribunaux. Statuant en matière électorale, il s’est révélé que 90% ont été déclarées irrecevables par justice suite à la non maîtrise de la surveillance électorale par les partis et regroupements politiques “, a indiqué Moïse Kitete, un des facilitateurs de l’atelier sur la surveillance électorale de Diakonia Asbl.

Du 14 au 16 Décembre en cours, Diakonia Asbl voudrait s’assurer que les témoins accrédités seront capables de surveiller le bon déroulement des scrutins en vue de crédibiliser les résultats des élections qu’organise la CENI.

Nous sommes à travers les 26 provinces de la Rdc pour renforcer les capacités des témoins, les outiller sur les techniques, la mission, les droits et devoirs d’un témoin avant, pendant et après le vote. De même, les mandataires et les juristes des partis et regroupements politiques sont appelés à capitaliser les matières qui découlent des modules de l’atelier organisé par Diakonia Asbl devant leur servir de cerner les contentieux électoraux “, précise le facilitateur Moïse Kitete.

Notons que les participants sont issus de formations politiques qui compétissent aux scrutins combinés du 20 Décembre 2023 et le tout se déroule dans la salle de réunion de l’auberge Rama de Gbadolite à la grande satisfaction des témoins et délégués des candidats qui ont postulé en vue de briguer le mandat électif de 2023.

Ange Ndanyo